Histoire du café

L'histoire de la découverte de cette boisson désormais populaire reste encore aujourd'hui confuse. Une des hypothèses qui fait naître le café en Arabie se confond avec le merveilleux et la fable. Il est dit qu'un religieux mahométan du nom de Chadély ne voyant pas revenir ses chèvres à la tombée de la nuit, partit à leur recherche dans les montagnes le matin suivant.

Il les retrouva cabriolant vers des arbrisseaux  au feuillage brillant garnis de fleurs blanches et de fruits rouges. Pris de cuiriosité, il gouta ces baies et étrangement se mis à danser

Nous ne sauront jamais si cette histoire est légende ou réalité. Mais il semble que le café fut consommé en Arabie à partir de la fin du XIVème siècle.

légende du café mocafé belfort

C'est depuis seulement trois siècles que le café est consommé chez nous. Devenu le symbole de l'hospitalité orientale, durant le XVIème siècle, les cardinaux italiens dénonceront cette boisson sombre et diabolique offerte par Satan aux musulmans pour les consoler de ne pouvoir boire du vin sanctifié. Il faudra attendre que Clément VII goûte à cette boisson pour qu'il refuse d'en laisser l'exclusivité aux musulmans. 

Nous avons maintenant peine à nous passer de cette boisson chaude. Le café est arrivé en France vers 1644 par le port de Marseille. Mais ce n'est qu'en 1672 que le premier débit de café ouvre ses portes à Paris. A cette époque le café est encore un produit de luxe. Aujourd'hui, il se boit environ 1500 tasses chaque minute en France! 

 

                                          Assemblages               capsules               origines

                                          Nos assemblages de cafés                     Nos cafés en capsules                 Nos grandes origines de café                         
                                                                                                      compatibles nespresso 

Page suivante...

 


Remonter