Quelle cafetière choisir ?

Pour faire un bon café il faut : un bon café, de l'eau de qualité et une cafetière. Le tout est de savoir quelle cafetière choisir pour qu'elle soit la plus appropriée à vos goûts !

Au cours du 19ème siècle plus de mille brevets de cafetières furent déposés visant à développer le goût du café et à réaliser l'opération le plus rapidement possible. 

Afin de réaliser une bonne boisson dans les meilleures conditions il vous faudra prendre en considération deux éléments primordiaux avec le café : l'eau et la cafetière.

L'eau tient une place primordiale dans la confection d'un bon café. Car si elle est trop dure, trop chargée en javel... elle pourra complètement détériorer le goût du café. La température de votre eau est également primordiale -l'idéal se situe entre 85 et 96 degrés- à cette température l'eau va pouvoir extraire le maximum d'arômes en un temps minimum sans pour autant en retirer les éthers essentiels du café. Et bien sûr, une infusion de café ne doit jamais être portée à ébullition et encore moins réchauffée ! CAFE BOUILLU CAFE FOUTU !

Nous pouvons retrouver trois grandes familles de cafetières :

_
Les cafetières à gravité

cafetière extraction lente mocafé belfort hario

Elle consiste à passer l'eau sur le café puis de le filtrer.

Depuis 50 ans LA cafetière qui est la plus répandue dans nos cuisines est la cafetière filtre papier le plus souvent connue sous  le nom de la marque "Mélitta" ( nom éponyme d'une ménagère allemande du nom de Melitta Bentz qui l'inventa en 1908 ) . Elle offre un café relativement doux, qui est parfait pour les grands bols du matin. Elle est économique et pratique. Le café y est infusé lentement entre 90 et 95 degrés. Ce type d'extraction lente draine ainsi plus de caféine. Afin de developper tout les arômes de votre café pensez à utiliser une mouture fine, humidifiez votre filtre en papier avant d'y mettre le café (dose : environ 8/9 gr par tasse) et faites une pré-infusion en humectant votre café avant de mettre votre cafetière en route. C'est une cafetière simple mais qui offre toujours une tasse agréable.

Dans la même catégorie des cafetière dite à extraction lente, reprenant le système des filtres en papier on retrouve désormais les cafetières remises au goût du jour par la firme japonnaise Hario. Ces systèmes de cafetières existent depuis plus de 100 ans mais étaient tombées dans la désuétude depuis plusieurs anneés. Le système de filtration Hario réinvente la méthode de versement manuel grâce aux rayures internes en forme de spirales, le café peut se développer de manière homogène offrant ainsi une tasse riche et arômatique. C'est une méthode de filtration douce qui offre la possibilité pour les amateurs de contrôler précisément la qualité de l'extration.

Une cafetière incontournable : la dite "French press" ou encore Melior, Bodum ou cafetière à piston. Elle permet un complet développement des arômes des grands crus. Elle offre une tasse plus corsée qu'une cafetière filtre et plus douce que dans une Moka Italienne. Elle offre l'avantage d'être économique, écologique, pratique à utiliser tout les jours ne demandant que très peu d'entretien (c'est-à-dire juste rinçer à l'eau claire) et ayant la qualité de sortir une tasse toujours très arômatique et dense. Attention à toujours utiliser une mouture adaptée (grossière) et un dosage de 8/10 gr par tasse et de laisser infuser entre 2 et 5 min en fonction de vos goûts.

Nous retrouvons aussi dans cette catégorie la cafetière Napolitaine.

_
Les cafetière à pression d'air.

cafetière depression hario mocafé belfort

Consiste à amener la température de l'eau a 90 degrés dans un récipient clos et rempli d'eau jusqu'à moitié de son volume. L'air emprisonné au-dessus de l'eau s'échauffe et se dilate et comme son volume ne peut augmenter, cet air forme une pression qui pousse l'eau dans un tube dont l'extrémité se trouve au dessus d'un filtre contenant du café. L'appareil le plus connu de ce type est la cafetière Cona (d'invention anglaise)ou Helemm.

Cet élégant appareil longtemps utilisé dans les grands restaurants et dépoussiéré par la firme japonnaise Hario depuis quelques années. Cette cafetière est spectaculaire par son procédé et est spécialement dédiée aux amateurs de café de dégustation. Veritable spectacle visuel, le système de cafetière à depression vous permet d'obtenir une tasse parfumée avec des arômes d'une très grande finesse. Les systèmes à dépression produits par Hario sont conçues et confectionnés au Japon. Mondialement connu et reconnu pour leur excellente qualité de fabrication les cafetières à dépression de la maque Hario font l'unanimité quand à la qualité d'extraction qu'elles offrent.

_
Les cafetières à pression de vapeur.

cafetière italienne mocafé belfort

Ou percolateur. Le premier fut inventé en 1822 par Louis Bernard Rabaut, puis axposé en 1855 à la foire d'exposition. Petite révolution dans l'art de préparer le café ce système permettait de préparer 2000 tasses par heure. C'est à la fin du 19ième siècle que les Italiens décidèrent de diffuser cette cafetière en 1884 du côté de Turin.

La cafetière Italienne ou Moka.

Elle fut inventée par un français en 1822 (eh oui !) et reprise en 1833 par un italien du nom de Alfonso Bialetti. Fiable, solide, efficace et economique. Le café est extrait par un système de pression (environ 15 Bars) qui pousse l'eau et la vapeur d'eau au travers du filtre qui contient le café grossièrement moulu. Le café ainsi obtenu offre une tasse dense, aromatique et savoureuse beaucoup moins chargée en caféine qu'un café extrait dans une cafetière de type Melitta.

La cafetière expresso ou percolateur tout le monde la connaît. Au fil des années elle s'est démocratisée et a envahit nos maisons. Elle reste pratique mais onéreuse à l'achat, totuefois, cet investissement est rapidement amorti. Ce système vous offrira ( que votre machine soit avec broyeur intégré ou non ) une tasse savoureuse,veloutée riche et intense avec un brin d'amertume et d'astringence. 

                                      assemblages                                        

                                       Nos assemblages de cafés                Nos grandes origines de cafés                        Nos cafés en capsule
                                                                                                                                                                   compatibles Nespresso

Page suivante...


Remonter