» » |
Elle consiste à passer l'eau sur le café puis de le filtrer.
Depuis 50 ans LA cafetière qui est la plus répandue dans nos cuisines est la cafetière filtre papier le plus souvent connue sous le nom de la marque "Mélitta" (nom éponyme d'une ménagère allemande du nom de Melitta Bentz qui l'inventa en 1908).
Elle offre un café relativement doux, qui est parfait pour les grands bols du matin. Elle est économique et pratique. Le café y est infusé lentement entre 90 et 95 degrés.
Ce type d'extraction lente draine ainsi plus de caféine. Afin de développer tous les arômes de votre café, pensez à utiliser une mouture fine, humidifiez votre filtre en papier avant d'y mettre le café (dose : environ 8/9 gr par tasse) et faites une pré-infusion en humectant votre café avant de mettre votre cafetière en route. C'est une cafetière simple mais qui offre toujours une tasse agréable.
Dans la même catégorie des cafetières dites à extraction lente (reprenant le système des filtres en papier), on retrouve désormais les cafetières remises au goût du jour par la firme japonnaise Hario.
Ces systèmes de cafetières existent depuis plus de 100 ans mais étaient tombées dans la désuétude depuis plusieurs années. Le système de filtration Hario réinvente la méthode de versement manuel grâce aux rainures internes en forme de spirales, le café peut se développer de manière homogène offrant ainsi une tasse riche et arômatique. C'est une méthode de filtration douce qui offre la possibilité pour les amateurs de contrôler précisément la qualité de l'extraction.