La cérémonie du thé
Introduit au 9 ème siècle par les moines Bouddhistes, il est d'abord utilisé à des fins religieuses et médicinales. Il est au fil du temps devenu tout le symbole de la culture Japonaise, et une forme d'Art au travers de la cérémonie du Thé Chanoyu ou la voie du Thé.
Symbole de l'hospitalité au Japon, elle fut instaurée au 16 ème siècle par Son No Rikyu maître de thé Japonais.
La cérémonie du thé est une forme d'art et de cérémonie très codifiée qui met en valeur la préparation, la présentation et la dégustation du thé vert Matcha, elle implique une série d'étapes et de mouvements précis, qui sont destinés à créer une ambiance de calme et de respect entre l'hôte et les invités.
Cet art très codifié se déroule souvent dans une salle de thé traditionnelle appelée "Chashitsu".
L'un des symboles les plus importants de la cérémonie du thé est le "wabi-sabi", qui est un concept esthétique japonais qui valorise la beauté de l'imperfection, de la simplicité et de la modestie.
Dans la cérémonie du thé, le wabi-sabi est reflété dans la simplicité des ustensiles de thé et dans le respect accordé aux processus de fabrication artisanaux.
Les bols à thé sont souvent fabriqués à la main et présentent des formes irrégulières, des textures naturelles et des imperfections qui ajoutent à leur beauté et à leur caractère unique.
Un autre symbole important de la cérémonie du thé est la notion de "ichi-go ichi-e", qui signifie littéralement "une rencontre, une expérience". Cette phrase est utilisée pour souligner l'importance de chaque moment et de chaque rencontre dans la vie, et incite les participants à apprécier chaque instant de la cérémonie.
Enfin, la cérémonie du thé japonaise est également un symbole de l'hospitalité japonaise, qui est marquée par le respect et la considération pour les invités. La cérémonie est un moyen pour les hôtes de montrer leur gratitude envers leurs invités et de les accueillir dans un environnement paisible et respectueux.
Les invités se lavent les mains et se rincent la bouche avant d'entrer dans la salle de thé.
L'hôte prépare le thé Matcha, en utilisant une cuillère en bambou appelée "chashaku" pour mesurer le thé et un fouet en bambou appelé "chasen" pour fouetter le thé et créer une mousse.
L'hôte présente le thé Matcha aux invités, en utilisant un bol à thé appelé "chawan".
Les invités admirent le bol à thé et le thé, puis le boivent en faisant une série de gestes précis, y compris en tournant le bol dans leurs mains et en le regardant attentivement.
L'hôte nettoie les ustensiles de thé et les range soigneusement.
Le "chawan", le bol à thé, qui peut être en céramique ou en porcelaine.
La "chashaku", la cuillère en bambou utilisée pour mesurer le thé.
Le "chasen", le fouet en bambou utilisé pour fouetter le thé.
Le "fukusa", un tissu en soie utilisé pour nettoyer les ustensiles de thé.
Le "kama", une bouilloire en fonte utilisée pour chauffer l'eau.
Le "chakin", un chiffon en lin utilisé pour essuyer le bol à thé.
Le "natsume", une boîte en laque utilisée pour stocker le thé Matcha.
Au magasin Mocafe à Belfort bien sûr !
Les accessoires ainsi que le thé vert Matcha de la maison Mariage frères y sont disponibles tout au long de l'année. Parmis notre sélection, vous pourrez aussi retrouver des thés du Japon en vrac et en mousselines pour le côté pratique au quotidien.