facebook

instagram

03 84 28 33 46
Mon panier
Aucun article
>
logo-Mocafe
» » Les cafés de spécialité Les Möcafés

Les cafés de spécialité Les Möcafés

mardi 14 février 2023
Choisir entre un café quotidien et un café de dégustation

Le café, en France commence à connaître ses lettres de noblesse! Comme le vin nous pouvons catégoriser les cafés que nous consommons chaques jours.

 

 

 

Les cafés de consommation courante, ou votre café quotidien.

 

Nous pourrions le comparer aux vins de table, ou vins de soif. De bonne qualité, ils se boivent tous les jours, le matin pour se réveiller et avoir son shot de caféine ou après le repas.

 

Nous pouvons également les appeler les cafés conventionnels.

 

Chez Les Möcafés, vous retrouverez cette gamme en boutique ou en ligne. Nos cafés, sont torréfiés artisanalement par Alice. Ils sont sélectionnés pour leurs qualité gustatives et leur qualité de production. Assemblés ou vendus pur origine, ils peuvent vous accompagner au quotidien à petits prix.

 

Alors certes, ils sont plus chers que ceux que vous retrouverez en grandes surfaces, mais pourquoi?

 

Car même si nous considérons que ces cafés sont des cafés du quotidien, nous attachons une importance toute particulière à plusieurs critères essentiels et ceux-ci ont un prix!

 

 

 

En premier lieu la fraîcheur.

 

En effet, il est admis que le café est un produit du quotidien de type épicerie. Qui peut se conserver plusieurs mois, voir plusieurs années. Et c'est faux!

 

Le café vert ne se bonnifie pas avec le temps! C'est pourquoi nous achetons nos sacs de café vert frais. C'est-à-dire de la récolte actuelle.

Une fois reçus, les lots sont torréfiés au fil des besoins et de la demande de notre clientèle. Pas de stocks de cafés torréfiés. Nos cafés sont vendus en flux tendus. Nous préférons manquer de cafés torréfiés plutôt que de vendre du café vieux. Car oui, le café torréfié ne se garde pas non plus très longtemps. Nous conseillons de conserver votre café dans des boîtes hermétiques, si possible avec un système de vide d'air comme les boîtes Airscape. A l'abris de la lumière, de l'humidité et surtout des odeurs! Pas plus de 4 à 5 semaines.

 

Nous commandons nos cafés verts auprès d'importateurs de confiance, qui nous garantissent, qualité, fraîcheur et respect des normes Françaises.

 

Deuxième point; les quantités;

 

Comme nous l'avons dit au-dessus le café vert comme le café torréfié ne se bonnifie pas avec le temps.

Et Les Möcafés c'est une TPE; une très petite entreprise. Nous sommes trois femmes à vous accueillir en boutique et à vous répondre au téléphone pour vos commandes en ligne. Cela implique également un travail à dimension humaine. Nous ne commandons que ce dont nous avons besoin. Donc nous ne pouvons jouer sur les prix/quantité. Mais nous vous garantissons le juste prix.

Oui, nous ne faisons quasiment pas de promos et encore moins des soldes. Pourquoi ? Car toute l'année nous vendons au prix juste pour vous,  pour nous et aussi pour nos producteurs.

 

Tout cela fait aussi que à la tasse même sur un blend de cafés conventionnels la différence se sent ! C'est rond c'est charnu fruité ou gourmand. Nos cafés ont du gout et révèlent tous leurs arômes même dans une cafetière filtre papier.

 

 

Les cafés grands crus ou désormais applés de spécialité. Les cafés de dégustation en somme!

 

 

 

 

Ceux-ci sont nettement plus chers. Comme le vin ( décidément la comparaison ) certains se savourent. On leur laisse le temps de s'ouvrir, on les déguste dans de beaux verres accompagnés des meilleurs mets. Eh bien considérons que pour certains cafés c'est tout pareil.

 

 

La notion de café de spécialité nous vient de cette femme formidable ; Erna Knutsen qui, dans les années 70 aux Etats Unis a défini les contours de ce que devait être le café de spécialité. Les standards de ce "label" sont garantis par la SCA.

 

Cette indication encadre plusieurs fondamentaux ;

 

Le respect du terroir et des se qualités. En effet, pour obtenir ce label, il faut respecter la notion de durabilité tout au long du processus de production. Respect de l'environnement au travers de sélections de variétés d'Arabica, soins des sols et de la biodiversité ainsi que des populations environnantes.

Afin de prétendre à vendre un café de spécialité, il faut en amont que ce lot de café ai été noté par des Q-grader, ceux-ci déterminent la qualité gustative de la tasse, au travers d'une note, le café est jugé, et s'il obtient une note supérieure à 80/100, ce lot est considéré comme café de spécialité!

 

 

Evidement, toutes ces étapes, de productions, de sélections et de torréfaction ont un coût! Et ces cafés de hautes voltiges sont souvent plus chers que nos cafés conventionnels. Mais, si l'ont compare aux prix au KG des cafés vendus en capsules, ils restent parfois moins chers et bien meilleurs ( oui c'est un avis très très subjectif !)

 

Ces cafés bénéficient des attentions toutes particulières des producteurs et des torréfacteurs. Ils méritent donc des préparations et des dégustations qui leur rendent honneur aussi.

 

Préférez des méthodes qui vont développer toutes leur complexité aromatique comme les méthodes douces. Cafetières à Syphon pour le sepctacle et la rondeur ou encore une belle cafetière Chemex pour la simplicité et la beauté du verre.

 

Réintroduisez le rituel café pour ces cafés de spécialités et prenez le temps de vous plonger dans l'univers de notre or noir qu'est le café de spécialité!

 

 

 

Pour toutes ces raisons,  un café aheté chez un artisan torréfacteur fait du bien à notre économie locale et Française, à notre planète et aussi à notre palais :)

Et enfin avec un café frais, vous pouvez dire que au niveau de la gastronomie vous êtes à 100% Français ( euh bon est chauvines un peu là )....

 

A bientôt pour une commande sur notre site.