facebook

instagram

03 84 28 33 46
Mon panier
Aucun article
>
logo-Mocafe
» » Les cafés du Honduras, notre sélection de cafés éphémères

Les cafés du Honduras, notre sélection de cafés éphémères

mardi 21 mars 2023
Notre sélection de cafés de spécialité pour ce printemps

La culture du café au Honduras représente une goutte d'eau dans le monde du café.

 

 

C'est 3% du marché mondial, pour une production majoritaire d'Arabica pour des varietés comme le Caturra, Catuaï ou encore le typica.

 

C'est une production modeste certes, mais qui offre des cafés aux profils très contrastés les uns des autres. Des saveurs douces, de noix et de caramel son les caractéristiques principales des cafés cultivés au Honduras.

 

 

 

On distingue trois grandes régions de production:

Montecillos dans le sud ouest du pays :

Cette région couvre le département de la Paz, Santa Barbara et Intibuca. situé en haute altitude, cette région produit des café très vifs et aux profils citronnés et très structurés.

 

Copan dans le nord ouest du Pays

Cette région englobe Santa Barbara , Ocotepeque et une partie de Lempira. Les cafés prduits dans cette région ont des tasses plus denses et charnues. Un profil plus gourmand et plus cacaoté en bouche.

 

Pour finir Agalta dans le centre Est du pays.

On peut dire que cette région renunit les deux premières en termes de profils organoleptiques. Plus de fruits tropicaux et sucrés mais avec tout de même des tasses qui vont aller sur des intonations citronnées.

 

 

Situé en plein coeur de l'Amérique centrale, la récolte de ces cafés se déroule pile en ce moment! Entre Novembre et fin Avril, les précieux fruits des caféiers sont récoltés !

 

 

Alors pouquoi ne pas découvrir notre sélection de café de spécialité du Honduras?

 

Produit par Miriam Elizabeth Pérez ou encore surnommée Betty.

 

Un café tout en passion et en féminité. Cultivé par Miriam Elisabeth Perez dans un écrin de nature préservé au coeur du Honduras.

La ferme partenaire des cafés organicos Marcala, produit un café durable, engagé dans la préservation de l'humain et de la nature qui entoure les plants de caféiers. A contre courant parfois, cet engagement fort permet une culture biologique de pointe, un encadrement social et culturel durable. Grâce à ce travail avec la coopérative, les producteurs sont régulièrement formés à la dégustation de café et une subvention est allouée à l'éducation des enfants.

 

Ce café est non seulement un café de femmes labélisé biologique mais aussi Bird freindly. Label qui encore plus exigent que le simple label bio. Ce label exige entre autre que les plantations de café bénéficient d'au moins 40% d'ombrage naturel, et encadrent la diversité forestière. Cela garanti une diversité de faune et de flore indispensable à la préservation de notre environnement actuel et futur.

 

 

La ferme Clave de sol se situe dans le village d’El Rincon à Marcala, dans le département de La Paz, à 1300 mètres d’altitude. Le café y est cultivé avec passion depuis des générations, et la production s’étend aujourd’hui sur 8,5 hectares. Cette année, ce sont 112 sacs de café verts qui ont été produits. La ferme tient son nom d’une note de musique qui, de par sa forme arrondie, symbolise la vie. Une belle image qui nous rappelle à quel point la ferme Clave de sol met tout en œuvre pour préserver la faune et la flore qui l’entourent grâce à des actions concrètes. Des arbres sont plantés afin d’apporter de l’ombrage, des fertilisants organiques sont développés dans le but de renforcer les plantes et caféiers, les arbres fruitiers sont récoltés, les caféiers régulièrement renouvelés… Autant d’actions qui répondent parfaitement aux valeurs de la ferme.
La ferme Clave de Sol est pratiquement collée à la société COMSA et ils travaillent ensemble depuis des années. C’est une proximité physique, qui en dit également long sur la proximité philosophique et sur l’engagement de Betty dans la société.
La ferme est gérée en agro foresterie et possède sa propre usine de préparation des cafés (beneficio húmedo et seco, lits africains,...). Les variétés existantes sur la ferme sont l’Icatu et le Typica en majorité. Betty ( allias Miriam Elizabeth Pérez ) cultive également du bourbon, du lempira et du paraínema.

 

Et le résultat en tasse est sans appel !

 

Très gourmand, un nez végétal, des fruits secs caramélisés et une final fruitée qui rappel les agrumes vifs comme le citron.