facebook

google 

instagram

tumblr

 

03 84 28 33 46
Mon panier
Aucun article
>
logo-MoCafe
» » Comment choisir sa cafetière?

Comment choisir sa cafetière?

jeudi 23 mai 2019
Le choix d'une cafetière pour un bon café n'est pas si simple retrouvez nos conseils ici

Choisir sa cafetière en fonction de ses attentes en tasse est l'un des éléments cléfs pour obtenir une tasse de café parfaite. 

 

Lorsqu'un nouveau client passe la porte et découvre notre boutique à la recherche de bon café nous lui posons en premier lieu ces deux questions ;" comment préparez-vous votre café " et "comment l'aimez-vous?". Souvent les attentes de nos clients vis à vis de leur café quotidien ne correspondent pas à ce que leur cafetière propose. 

 

Un client qui n'aime pas les cafés relevés, mais plutôt équilibrés sans amertume et qui a une expresso ( de type Jura ) aurait peut etre du se tourner vers une cafetière Piston Bodum. Car, ce type d'extraction par infusion permet au café de se developper de manière uniforme et offre une tasse de café ronde et complète. 

 

 

Donc, la première étape pour choisir sa cafetière est de se poser la question : "Comment j'aime boire mon café?"

  1. Café plutôt équilibré 
  2. Café relevé mais sans amertume
  3. Café doux et fruité
  4. Café aux teintes de fruits légèrement acidulées
  5. Café relevé avec une amertume et un légère acidité. 

 

 

Viens ensuite la question du temps alloué à cette préparation. Car oui un bon café demande du temps. Un bon café prend son temps. 

 

  1. Le matin je suis pressé 
  2. Le matin j'aime prendre le temps de siroter mon café et de le préparer.

 

Et celle non des moindres du budget que nous sommes prêt à allouer à notre café et à sa préparation. En effet, certainnes cafetières telles que les cafetières expresso automatiques munies d'un broyeur peuvent couter très chères, à contrario, les cafetières filtre ( de type melitta ) ou les cafetières à piston ( de type Bodum ) sont beaucoup plus abordables. 

 

Afin de vous aider à y voir plus clair :

 

 Si vous aimez les cafés qui se préparent sans y penser ou presque, avec une attaque relevée et que vous en buvez suffisement dans la journée pour justifier un tel achat, tournez-vous vers une cafetière expresso avec un broyeur.

Si vous aimez prendre le temps de maîtriser votres extraction et que vous ne voulez pas abandonner vos expressi investissez dans une cafetière expresso de bonne qualité ( Nueva Simonelli ou encore Lelit ) mais avec un bon moulin à café pour avoir un café toujours moulu minute ! 

 

Si votre tasse de café de référence est l'équilibre et la simplicité d'éxécution optez pour une cafetière à Piston. Celle-ci vous préparera un café en 4 minutes, sa tasse sera charnue et aromatique. Vous pourrez avoir de grandes tasses de café pour le matin. 

 

Si votre dada c'est le café intense et parfumé sans amertume, optez pour la bonne vieille cafetière Italienne ( percolateur si si! ) Peu chères en entrée de gamme elle sont immortelles ou presque. 

 

Si vous avez le temps et que vous aimez vous faire plaisir tant sur le gout que sur l'effet spectaculaire offrez-vous une cafetière à syphon ( ou système à dépression ).

 

Si vous aimez maîtriser votre extraction de la granulométrie au temps d'extraction de votre café, optez pour une cafetière de type Hario V60 ou une cafetière Chemex avec dans l'idéal une balance ( Hario ) et une kettle ( bouilloire à col de cygne ). 

 

Vous êtes un globe-trotteur mais jamais sans votre dose de caféine? Pas de soucis dans ce cas offrez-vous une Cafflano ou encore une aeropress. Emportez partout avec vous une cafetière. 

 

 

Quoiqu'il en soit, le choix d'une cafetière n'est pas si simple que l'on peut le penser. Il mérite si toutefois vous voulez le meilleur café pour vous un temps de réflexion. 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris