facebook

 

instagram

 

 

03 84 28 33 46
Mon panier
Aucun article
>
logo-Mocafe
» » Nos cafés Möcafé pour la fin d'année.

Nos cafés Möcafé pour la fin d'année.

vendredi 09 décembre 2022
Notre sélection de cafés de spécialité pour fin 2022

Trois cafés de spécialité issus d'Amérique Latine, et un très beau d'Ethiopie café de Foret. Voilà notre sélection de cafés torréfiés par nos soins pour vos papilles !

 

                                                                                                                    

 

 

En premier, cap sur le Honduras avec ce merveilleux café signé Betty ! Labélisé Bird friendly, Women coffee et Bio, c'est un café tout en richesse et rondeur. Gourmandise de la nougatine et fraîcheur des agrumes en finale.

                                                                       

Noté 83+, on est dans la gamme des cafés de dégustation, encore applés les cafés de sépcialité!

Un exigence de qualité de production Birdfriendly, mais au fait que veut dire ce label?

 

Les normes Bird Friendly sont les plus strictes des normes environnementales.

Le SMBC exige que les fermes soient d’abord certifiées biologique, mais qu’elles répondent également à des critères supplémentaires pour s'assurer que le couvert forestier, qui fournit un habitat aux oiseaux et autres animaux sauvages, soit bien maintenu. Le café Bird Friendly offre donc tous les avantages environnementaux du café biologique. Cesnormes supplémentaires nécessitent une couverture d'ombre d'au moins 40 % et encadrent la diversité et la taille des arbres qui composent le couvert forestier. Ces normes garantissent une variété d'habitats qui abritent une faune abondante. Des enquêtes menées par des biologistes ont révélé qu'une plantation de café d'ombre abrite presque autant de biodiversité qu'une forêt vierge.

 

 

 

Pour continuer notre voyage au coeur des fèves vertes de café, allons direction le Guatemala.

 

 

Produit par Alex Herrera, ce café est d'une immense subtilité et finesse. Douceur du miel, du thé vert et de la pêche. Un café délicat et tendre qui se laisse apprécié simplement dans une cafetière filtre. Ce café est produit dans la ferme Pampojila, une plantation qui se situe dans la région de Solola, dans le département de Santa Barbara. Implantée non loin du volcan Atitlan, la ferme bénéficie d’un sol volcanique riche, un atout considérable pour la culture de ses caféiers. Ces derniers sont tous produits dans le respect d’un mode de production responsable, durable et socialement viable.
 

Noté aussi 83+, il est véritablement à découvrir pour ces fêtes de fin d'année.

 

Faisons une petite pause et allons du côté de l'Afrique avec ce café d'Ethiopie ! Oui un beau café de Forêt dans lequel on retrouve toute l'authenticité de ce merveilleux terroir qu'est l'Ethiopie.

 

 

                                                                                                     

 

Ce café de forêt, du Kaffa, provient d’un environnement riche. Produit par Habtamu, producteur appliqué et impliqué, ce café est cultivé dans le respect de la protection d’un écosystème rare. Les arbres, anciens, offrent un ombrage idéal à une maturation lente des cerises. La fertilité et la qualité des sols sont conservées par une agriculture paysanne durable.

Epicé et gourmand, un nez floral typique des cafés de ce pays. Riche et rond. Idéal en extraction de type aeropress!

 

 

                                                                                    

 

Retournons du côté du Mexique cette fois-ci avec le clous de notre sélection de cette fin d'année!

 

Walter Peters nous livre ici une toute petite production d'un immense café ! Pionnier de la culture en biodynamie, il nous offre la possibilité de déguster un café de varieté Geisha! Un café riche et gourmand aux notes de miel, de caramel et de lait.

Son engagement envers la biodiversité environnate est labélisé par Demeter. Mais après tout, qu'est que la biodynamie?

 

                                                                                              

 

La production biodynamique se base sur la relation naturelle qui existe entre la faune et la flore et leur relation intrasèque. Les périodes de semences et de récoltes suivent les cycles lunaires pour que le produit soit totalement intégré à son écosystème. Il n'y a ni désherbage, ni défrichage, les caféiers de Soconusco poussent comme s'ils étaient natifs et sauvages. Les plantes médicinales sont utilisées pour traiter les éventuelles maladies et pour améliorer le processus de photosynthèse. A côté des caféiers sont plantés de la camomille, des pissenlits, des orties pour favoriser leur développement.
Le résultat en tasse est de haute qualité et la production de ce café respecte son environnement naturel et le bien-être du consommateur.

 

Un farandole de saveurs caféinées à absolument découvrir !

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter