facebook

google 

instagram

tumblr

 

03 84 28 33 46
Mon panier
Aucun article
>
logo-MoCafe
» » La production du café

La production du café

samedi 23 mars 2019
Comment est produit le café de son pays d'origine à notre tasse de café matinal?

Comment est produit le café ?


 

Le café que l'on boit tout les jours vient de loin, mais comment est-il produit 

Le café est une boisson consommée par une énorme partie de la population. On estime que 255 kilos de café sont consommés chaque seconde dans le monde.

Cette boisson aux nombreuses vertues thérapeutiques est en effet un excellent stimulant: rien de tel qu’un café le matin pour être en forme et se réveiller.

Néanmoins, malgré sa forte consommation autour du monde, le café reste un sujet que les gens ne maîtrisent pas. 
D’où vient le café ? Comment est-il produit ? C’est ce que nous allons essayer de voir grâce à ces quelques lignes.

 

L’origine du café

Le café est une graine que l’on tire d’un arbre appelé le caféier. 
Cet arbre pousse dans la majorité des pays, mais certains climats particuliers comme celui de l’éthiopie et de l’amérique du sud favorisent son développement tout en lui ajoutant un goût tout à fait particulier.

Il existe deux principaux types de cafés : l’arabica et le robusta. Ces deux cafés proviennent d’un sol différent, ce qui leur donne un goût totalement différent.

Le café Arabica provient de la variété de caféier qu’on retrouve dans la péninsule arabique : il est généralement assez fin et a des arômes plus développés que son confrère robusta. 
Il contient en outre une quantité de caféine moindre.

Le café robusta, quant à lui, est un café plus amer et corsé que l’arabica. Il a un arôme moins développé mais contient une quantité de caféine deux fois supérieure à celle de l’arabica.

 

Production du café

De la plante au café en lui même, comment est produit le café que nous consommons ?

 

Au départ : le caféier

L’arbre caféier contient des fruits que l’on appelle drupe (ou cerise). Le café ne provient pas directement de ce fruit, mais plutôt de son coeur. 
On récolte ces fruits à la main ou avec des machines particulières puis on les trie pour ne garder que les meilleurs spécimens.

 

La préparation ou humide ou le café lavé.

Ce process offre une tasse fruitée et très qualitative, elle demande beaucoup de ressources en eau et peut être polluante. 

Le café nature ou la voie sèche

 

Ce procédé est plus économique et est souvent appliqué pour les Robusta. (Bien que nous trouvons maintenant des Robusta lavés à la qualité irréprochable). Il offre une tasses plus typée et racée, idéale pour les cafés d'assemblages qui donneront du corps aux blends. 

La méthode dit Honey ou encore semi-lavée

 

Celle-ci est intermédiare, plus délicate à maitrisée, elle offre des tasses corpulentes et très aromatiques. 

Après une période de séchage pour préparer l'expédition de cet or vert, le café est réceptionné par les torréfacteurs, leurs travail est la dernière étape avant de pouvoir consommer le  café tel que nous le connaissons tous. Notre rôle est cuir cette fève verte à la juste température. Différents paramètres à prendre en compte pour cette étape délicate. L'origine, le taux d'humidité de la fève et l'hygrométrie ambiante, et bien sûr la tasse finale que nous voulons proposer. 

 

 

 

Le café n'est pas un simple produit de consommation courante, il est le fruit d'un dur labeur de la plantation jusqu'à la torréfaction. C'est un produits frais issus de la terre et du travail d'hommes et de femmes. Travail difficile et mal rémunuéré il en est certain. C'est un produit qui se respecte et qui s'achète frais et se consomme frais pour en obtenir la meilleure tasse possible et pouvoir rendre honneur aux différentes personnes qui ont travaillé pour nous permettre de boire chauqe jour notre boisson caféinée indispensable à notre vie quotidienne. 

 

 


 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris