facebook

google 

instagram

tumblr

 

03 84 28 33 46
Mon panier
Aucun article
>
logo-MoCafe
» » La conservation du café

La conservation du café

dimanche 31 mars 2019
Comment bien conserver son café?

La conservation du café trucs et astuces.

Comment bien conserver son café? Stocker son café moulu ou en grain au réfrigérateur, au congélateur, dans une boîte et surtout combien de temps est-il possible de le conserver
 

Le café est un produit frais ! Si si ! Le café moulu ou en grains est un produits frais et pour conserver au mieux cet or noir quelques règles sont à respecter!

Vous l'ignorez peut-être, mais le café a tendance à s'oxyder et à perdre ses arômes rapidement. Afin de remédier à cela, il existe quelques astuces dont nous allons vous en faire part.

Le café un produit frais :

Nous recevons le café stocké dans des sacs en toile de jute. Il est entreposé dans notre torréfaction pour attendre sagement sa cuisson. Nous ne torréfions que de petites quantités afin de garantir à nos clients une torréfaction fraîche et donc offrir un café moulu ( fraîchement ) ou en grains toujours de qualité! Le café est donc un produit qui se conserve oui mais seulement quelques semaines après sa torréfaction. Il est donc important de lui offrir un endroit sec et frais à l'abris de la lumière pour garantir au café une conservation oprtimum!

Donc pour faire un bon café il vous faut : un bon café torréfié artisanalement et si possible frais! mais ensuite il faut le conserver.

 

Conserver et protéger les arômes du café.

Les ennemis du café sont les températures extrèmes, l'humidité et la lumière. Sous l'effet de ces trois facteurs le café va s'oxyder et perdre de ses précieux arômes et rancir. Pour conserver au mieux son café optez donc pour une boîte hermétique en verre ou en métal, que vous placerez à l'abris de la lumière et de l'humidité. Donc oui vous pouvez conserver votre café moulu ou en grains dans la porte du frigo mais dans un contenant hermétiquement fermé. De cette façon votre café pourra se conserver 2 à 3 semaines. Il faut savoir que stocker du café moulu est toujours plus délicat que de conserver du café en grains. Préférez donc un café en grains que vous moudrez ( oui moudrez :) )à la demande.

Donc pour un bon café il faut un bon café, fraîchement torréfié ( de manière artisanale ) fraîchement moulu et préparer avec amour dans une belle cafetière et servi dans une belle tasse !

 

Conseils pour conserver tous les types de café

Sous l'effet de l'oxygène, de la luminosité et de l'humidité, le café peut rapidement perdre en qualité, c'est pourquoi le bon emballage du café en grain, moulu ou torréfié est primordial. L'idéal est d'opter pour des sachets sous-vide pour permettre au gaz de s'évacuer et d'éviter l'oxygène de dénaturer le café. 

Quel que soit le type de café, votre produit doit nécessairement être protégé de la chaleur ainsi que l'humidité. Il est donc toujours conseillé de préserver l'emballage d'origine. Vous pouvez conserver votre café au réfrigérateur ou congélateur afin de modérer les actions de l'oxydation. Conseil : optez pour une boîte hermétique afin que le goût du café ne se répercutent pas sur celui des aliments. Dès lors que vous souhaitez préparer votre café, vérifier que celui-ci est bien à une température proche des 20°C. 

 

                                                                                         

 

Comment conserver son café plus précisément...

Selon le type de café que vous consommez, différents conseils sont à prendre en compte... Les voici :

  • Le café moulu : si vous êtes un grand consommateur de café, vous pouvez mettre votre café dans une boîte ou un tupperware que vous allez ranger dans le frigo. Dès lors que vous en consommez occasionnellement, vous pouvez le mettre dans le congélateur afin de préserver davantage les arômes. Le café doit être à une température ambiante avant commencement de la préparation. 

  • Le café en grains : contrairement au café moulu, le café en grains a tendance à se préserver plus facilement, il s'oxyde moins rapidement. Néanmoins, pour conserver tous ses arômes il est conseillé de le mettre dans une boîte fermée au réfrigérateur. 

  • Les capsules de café : comme le café est bien protégé dans la capsule, il présente très peu de risque d'oxydation. Vous pouvez les ranger où bon vous semble, elles ne doivent juste pas être exposées au soleil. 

                                        

Dans tous les cas, une bonne conservation du café est une étape indispensable pour garder les arômes naturels de votre café. Qu'il soit moulu, en grains ou en dosettes, vous avez à présent comment procéder. 

 

Retrouvez toutes nos boîtes et contenants hermétiques sur notre site de vente en ligne ! 

 


 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris