Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Module Actualités
» Le café vert, la caféine, la santé et la diététique

Le café vert, la caféine, la santé et la diététique


jeudi 09 mai 2019

Le café vert non torréfié, la santé, et la diététique,

Ces trois termes sont souvent employés ensemble ces derniers temps ! Nous entendons souvent parler des bienfaits de la caféïne pour l'organisme, des antioxydants présents dans le café et plus particulièrement dans le café vert. Ces antioxydants auraient le pouvoir de vous faire maigrir, de vous aider à lutter contre le diabète, bref, de vous maintenir en bonne santé ! Disons-le, nous sommes torréfactrices et non herboristes ou médecins, donc oui -nous le disons- le café est bon pour le corps et l'esprit mais nous nous arrêterons ici !

Mais alors chères torréfactrices ; qu'est-ce que le café vert? 

 

                                                                         

 

 

 

Le café vert est le fruit issu du caféier, un arbre fruitier à feuilles persistantes. Il existe environ 125 espèces différentes, mais deux sont principalement cultivées ;  le canephora ou plus communément appelé le Robusta, et l'Arabica. Après la floraison des petites cerises apparaissent, celles-ci, après maturation vont être récoltées pour être traitées soit par voie dite sèche (après récolte, les fèves de café vert sont entreposées en coques durant deux semaines jusqu'au séchage complet de la cerise) ou bien par voie humide, ou selon le procédé du Honey process. 

Vient alors le moment de l'ensachage en toile de jute puis de l'expédition. A nous de jouer alors pour la torréfaction du café vert!

 

 

 

Que contient la fève de café vert ?

 

La fève de café vert contient donc de la caféine, un antioxydant appelé l'acide chlorogénique du caféstol et du kahweal. Ces derniers sont reconnus pour stimuler l'enzyme hépatique GST qui aiderait à détoxifier le corps. Mais au cours de la torréfaction, le café perd totalement ou en partie de ses molécules. C'est pourquoi, le café vert a un tel succès auprès des personnes souhaitant faire un régime amincissant, il contiendrait 2 à 4 fois plus de ces composants "vertueux".

 

 

                                                                                         

 

 

Qu'est-ce que la caféïne ?

 

La caféine est une substance alcaloïde (sa formule brute C8H10N4O2) découverte par M. Runge en 1820 et synthétisée par M. Ludwig Rosélius en 1903. Elle est absorbée par l'organisme 30 minutes après son ingestion.

La molécule de la caféïne est présente en plus grande quantité donc dans le café vert que dans le café torréfié. Il est admis que la caféïne favorise la combustion des graisses mais bien sûr combiné à un effort physique d'au moins une demi-heure et dans l'heure suivant l'ingestion de la décoction de fèves de café vert. La teneur en caféïne varie selon l'origine du café et de son espèce. L'arabica contient entre 0.90% et 1.5% de caféïne par tasse, tandis que le Robusta contient entre 1.6% et 3% de caféïne par tasse. Cette molécule nous la retrouvons également dans le thé et le cacao.

 

 

 

La fève de café vert est issus du caféier. Ce grain est non torréfié et conserve donc toutes ses propriétés "vertueuses". Il n'est pas malheureusement un produit miracle pour votre régime amincissant et ne fait pas non plus le travail à votre place pour magrir. L'acide chlorogénique présent dans le café vert serait à l'origine de l'effet perte de poids. La décoction de café vert aiderait à éliminer les "déchets toxiques " présents dans votre organisme et aurait un effet drainant. Il n'est pas mauvais à la santé -il en va de soi- en restant dans une consommation modérée (comme pour tout dans la vie !). D'un point de vue gustatif nous ne pouvons que vous recommander d'éviter cette boisson !

En bref, le café est bon à la santé tant qu'on y prend du plaisir à le déguster !