facebook

 

instagram

 

 

03 84 28 33 46
Mon panier
Aucun article
>
logo-Mocafe
» » Café Ephémère ; Le Rwanda Remera Gikongoro

Café Ephémère ; Le Rwanda Remera Gikongoro

mercredi 04 août 2021
Nouveauté à retrouver en boutique ou à commander sur notre site, le café de spécialité issus des plantations du Rwanda.

La petite histoire caféicole du Rwanda.

 

                                                

 

Au regard de la production de cafés Arabicas, le Rwanda, ne produit que très peu de café. Toutefois, petit mais costaud! Ce pays peut se gausser d'avoir une petite production certes, mais hautement qualitative. Petit focus ce petit pays à la grande histoire.

 

Ce pays producteur ne produit que 0,2% du volume total de café mondial. Si cette production reste petite, la qualité des fèves produites est indéniable. Fort de ces atouts climatiques et environnementaux, ce pays aux multiples facettes produit des cafés d'une rare qualité. Le pays aux milles collines après avoir du affronter des guerres civiles sanglantes nous prouve que rien n'est impossible dans la vie.

 

Situé entre le Congo, le Burundi et la Tanzanie, la culture de café pour ce pays est essentielle. Importé par les colons Allemands vers 1904, ce n'est que vers le début des années 90 que la production de café vert va exploser dans ce pays. Brutalement, cette production va être mise à genoux. En effet, en 1994, le génocide tristement célèbre emporta plus de 800 000 Rwandais, et déportera plus de 1 millions de réfugiés au Congo.

 

Il faudra attendre plus de 10 ans pour que pays se relève douloureusement de cet évènemet. Le gourvernement, afin d'accompagner une reprise économique et sociale, met en place une politique caféicole forte. Ainsi cette politique va encourager les Rwandais à produire des cafés de grandes qualité. Accompagné financièrement par l'USAID, entre autre, le Rwanda s'équipe enfin de station de lavage. C'est en 2008 que le pays met  enfin en valeur ses planations et la qualité de ses cafés avec l'organisation de le cup of excellence.

 

La pays produit quasiment exclusivement des arabicas Bourbons. Les cafés du Rwanda sont riches, souvent avec des acidités pronocées mais fraîches et très agréables. Leur tasse offre des très belle longueur en bouche et des tasses gourmande.

 

Notre sélection s'est faite sur une très belle production située dans la povince sud de Reméra.

                                                           

                                                                  Café issus de la coopérative Bufcoffee gerée par la famille Muhirwa.

 

Cette coopérative gère comme sur l'ensemble de la production cafeicole du Rwanda plusieurs petites fermes productrices. La production de Remera est située dans la province sud du Pays dans le distrcit de Nyamagabe sur le terroir de Gikongoro.

Les cafés du Rwanda sont des cafés de grande qualité. Issus d'un savoir-faire de longue date les familles productrices sont expérimentées et investies dans une production de cafés toujours plus qualitatives. Il faut noter que  les cafés de cette station de lavage ont étées primés par dix fois en huit ans à la cup of excellence.

 

Ce café Nature issus de la station de lavage Remera offre une tasse pleine et crémeuse. Ses notes aromatiques excitent les papillent avec des intonnations puissantes de chocolat noir et d'agrumes. A la dégustation on retrouve les notes gourmandes et crémeuses d'amandes et de miel et une finale en bouche sur des agrumes. Cette acidité en final donne à la tasse une très belle longueur en bouche qui laisse sur le palais une sensation de fruits exotique comme l'ananas.

 

                                            

 

 

 

L'histoire du producteur :

 

Les petits grains de café vert sont issus d'une plantation familiale : la societé Buffcoffee, gérée par la famille Muhirwa. L'histoire de cette famille est intrinsèquement liée à celle plus sombre du Pays. En effet, le papa, fut comme tant d'autres au Rwanda victime du Génocide. Sa femme ainsi que ses deux enfants, ayant survécus ont décidé d'apprendre le métier. Elle a d'abord acheté une station de lavage, puis acommencé à usiner le café pour des petits exploitants.

 

Ce café, est issus d'une très belle production, à l'histoire chargée et riche d'une volonté de produire les cafés les plus fins qui puissent.

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter