Les plants de Coffea Arabica ont étés importés au Honduras depuis le Salvador vers 1804. La caféiculture s'y est rapidement développée. C'est plus de 196 000 tonnes de café à l'année.
La production propose des cafés récoltés d'Octobre à Mars. Le Honduras produit des cafés lavés ou natures de varietés diverses comme le Pacas, Typica, Bourbon, Geisha et Caturra ou encore le Villa Sarchi ( mutation naturelle du Bourbon au Honduras ).
Situé entre le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua au bord de la mer des Caraïbes le Honduras, produisait dans les années 2000 des cafés utilisés le plus souvent en assemblages.
Le honduras est ainsi devenu le premier producteur d'Arabica d'Amérique centrale.
Le Honduras offre un telle diversité de terroirs qu'il présente une grande diversité de café aux tasse bien différentes et facilement reconaissable ;
-A l'ouest du Pays, juste à la frontière avec le Guatemala, on retrouve la région productrice Copan. Cette région produit des cafés avec une IGP ( Honduran Western Coffees ). Des café s à la tasses sucrées et finement fruitées en fin de bouche.
-A l'est, dans la région Opalaca, ( toujours avec l'IGP HWC) situé entre 1000 et 1500 mètres d'altitude. Ces cafés souvent de varieté Bourbon ou Typica, propose des cafés beaucoup plus fruités. Avec une acidité plus marquée et très délicate.
-La région du Montecillos, elle au Sud-Ouest du pays, produit des café avec l'appellation d'origine ( la première du pays ) Marcala. Des cafés aux tasses plus vives avec des acidités beaucoup plus franches et des saveurs gouramndes de caramel et de sucre roux.
-Au Sud-est avec la région d'Agalta, produit des café plus floraux avec des fin de bouches plus poussées sur les agrumes.
Et pour finir, la région du Paraiso, située au Sud du pays à la frontière avec le Nicaragua, cette région produit des cafés aux corps doux et équilibrés.
Produit par Maria Dolores Zelaya dans la province du Mercala ( IGP ).
Ce café est cultivé dans la ferme familiale de Mini Granja Dilma, à 1300 mètres d’altitude à Musula, dans la région de Marcala (département de La Paz). Le café y est cultivé sur 4 hectares puis récolté entre décembre et mars avant d’être séché au soleil sur des aires cimentées.
La ferme est partenaire de Cafés Organicos Marcala, une société privée qui appréhende la culture du café avec une approche basée sur la durabilité. La coopérative s’oriente vers le soutien des producteurs qui souhaitent mettre en place une agriculture biologique de pointe. Ensemble, la coopérative et les fermes travaillent à un changement de culture pour passer d’une agriculture conventionnelle à une agriculture biologique autour de valeurs environnementales très fortes. Les quelques 700 producteurs qui constituent cette société reçoivent régulièrement des cours de dégustation de café et d'agriculture biologique.
La coopérative subventionne également l'éducation des enfants de la communauté afin de favoriser les générations futures.
Variétés : bourbon rouge et catuai rouge
café lavé et séché sur patios.
Nez rond et gourmands aux notes de caramel, une tasse vive et fruitée aux saveurs de mandarine, de baies rouges
Très belle longueur en bouche avec une fine acidité en finale pour une tasse suave et sucrée.
Une qualité de café a absoluement découvrir.