Le terme de micro-lot dans le monde de la caféiculture est un terme qui désigne un café haut de gamme. Cela veut dire que ce café est issus d'une parcelle au sein d'une plantation qui lui est dédié, spécifique. Les planteurs allouent à ces cafés un espace délimité et spécifique afin de produire un café d'exception. Cette délimitation de parcelle, permet aux planteurs de travailler spécifiquement le terrain, les variétés d'arabica, l'hydrométrie afin que les fèves de caféiers bénéficient des meilleures conditions pour un rendu à la tasse exceptionnel. Suite à la récolte sur cette parcelle, les fruits, les cerises cueillies à la main et triées sont envoyées au traitement post-récolte toujours séparément des autres qualités de cafés.
Tout ce processus, permet une traçabilité claire pour une tasse de café souvent parfaite et exceptionnelle.
La culture du café en Tanzanie fut introduite par les Allemands pour la première fois dans la région du Kilimandjaro. Proche du Lac Victoria et du berceau du Nil, les cafés cultivés en Tanzanie sont peut être moins réputés que ceux cultivés par le Kenya mais à la dégustation révèlent une tasse qui n'a pas à rougir. Comme le Kenya, la Tanzanie est traversée par la valée du Rift.
Ce café, est produit dans la région de Songwe, au sud-ouest de la Tanzanie. Ce café se différencie plus des cafés produient dans le Nord du Pays de type Kibo. Proche du Lac Rukuva et de réserves naturelles, les plantations de caféiers de cette région bénéficient de condtiotns idéales pour la production de cafés à la qualité irréprochable.
Assemblage de bourbon et de Kent, la tasse est fruitée et florale, puissante et charnue, légère acidité qui apporte fraîcheur et longueur en bouche. Ce café a obtenu un score à la dégustation de 85+.