facebook

google 

instagram

tumblr

 

03 84 28 33 46
Mon panier
Aucun article
>
logo-Mocafe
» » Retour du Café Nicaragua Maracutrra

Retour du Café Nicaragua Maracutrra

lundi 07 décembre 2020
Les varietés du café Arabica au travers du Nicaragua Miraflorès

Enfin le re-voilà! Le café pur origine du Nicaragua Miraflorès.

 

Issus de plantations dans la région de l'Estrelli au Nicaragua, ce café est issus de la varieté d'Arabica nommée le Maracaturra. 

 

Il faut savoir que, comme dans le vin, le café a ses "cépages".

Il y a les 100% Arabica oui, mais les Arabica comptent pas moins de 125 varietés. Et chacunes de ces variétes ont leur spécifités. En fonction du terroir de production, comme par exemple un Pinot Noir d'Alsace VS un Pinot Noir de bourgogne. Ces deux cépages n'auront sans conteste ni la même robe ni la même saveur.

 

                                    

 

Parmi ces varietés certainnes ont été développées par les hommes, pour leur qualité de production ( on les nomme les cultivars ) et leur qualité gustatives. L'homme n'a eu de cesse de developper, modifier ou même réimplanter des varietés dans les pays producteurs de café.

 

La variété de café qui nous intérersse dans cet article est le Maracaturra. Cette variéte est issus du savoir-faire et de la maîtrise de l'Homme dans le monde de la caféiculture. Le Caturra et le Maragogype. C'est ici ce qu'on appel une hybridation.

 

Le Maragogype, est une variété très intéressante gustativement. Douce fruitée, c'est un Arabica à la fève Géante ou dite fève Eléphant. Variété communément cultivée au Mexique dans la Vallée du Liquidambar ou encore au Nicaragua. Si cette vareité de café Arabica est très intéressante et rès recherchée par les amateurs de cafés aromatiques et doux, il a l'inconvéniant d'être fragile et sensible aux maladies comme la rouille et aussi aux nuisibles. C'est aussi une varieté qui ne produit pas beaucoup de fèves vertes et donc reste chère.

 

                                                                                                    Café vert du Nicaragua Maracaturra

 

Le Caturra se retrouve souvent dans les fermes Caféicoles au Brésil ( c'est ce qu'on appel une varieté endémique ). Cette variéte est en effet une mutation du Bourbon au Brésil. Son rendement en fait de cette varieté un cultivar. Appelée aussi Bourbon Nain, cette variété est intéréssante, car l'arbuste qui porte les précieuses fèves reste petit et facilite ainsi la récolte manuelle. Il a aussi la qualité de mieux resister aux nuisibles et se developpe à hautes altitudes. (c'est à partir de 1500 mètres le caturra offre les meilleurs rendements )

 

                                                                                                  

 

Notre café Nicaragua Maracaturra Miraflorès, offre un très bel exemple de ce que nous expliquons plus au-dessus. Un café de grande qualité organoleptique. Une plantation respectueuse de son environnement, une récolte manuelle et sélective pour une tasse douce et fruitée. 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter