facebook

 

instagram

 

 

03 84 28 33 46
Mon panier
Aucun article
>
logo-Mocafe
» » Comment choisir son café?

Comment choisir son café?

mardi 04 mai 2021
Comment faire son choix parmis tant de proposition de cafés en graisn ou moulu?

Le monde du café n'a de cesse d'évoluer. De nouveaux torréfacteurs ( et de nouvelles torréfactrices !) ouvrent leur boutique chaque jour en France. Et ça, c'est une belle et bonne nouvelle! Cela signifie que les consommateurs français ont envie de retrouver le café de torréfaction artisanale.

 

Bien c'est une bonne nouvelle mais alors comment faire son choix, car il est bien connu que plus nous avons le choix, eh bien ... moins nous sommes capable d'en faire. Oui choisir c'est renoncer! ( rho la blague ! )

 

Donc nous allons tenter de vous éclairer au moins pour vous aider à passer commande de café en grains ou moulu sur notre site.

 

 

                                                                                             

 

 

Voici notre petit guide d'achat du café en grains ou moulu.

 

La café c'est un peu comme le vin : issus d'un produit de la terre, le terroir. A chaque production et  pays ses surprises gustatives.

Avec un café acheté en grains, la constance ne rime pas avec une couleur comme les capsules non. Elle réside dans le travail fourni à la plantation puis à la torréfaction.

L'appréciaition d'une bonne tasse de café reste subjective et personnelle. Lorsque nous dégustons un plat, un verre de vin ou encore une tasse de café, il y a le moment qui entoure cet instant. Nos émotions, notre vécu encadre ces instants. Le meilleur café pour moi ne le sera pas forcément pour mon voisin.

Mais avec vos mots vous pouvez déterminer ce que vous ne voulez pas avoir dans votre tasse et ce que vous souhaitez obtenir.

Vous aimez comment votre tasse ? Plutôt allongée, courte, ristretto ? A quel moment de la journée prenez-vous votre café et surtout dans quelle cafetière? Italienne, piston, expresso?

Les arômes et saveurs de votre café : sauriez-vous determiner ce qui vous plait ?

 

 

 

 

 

 

                                                     

 

Voici un petit lexique des termes les plus employés pour décrire les saveurs et arômes du café :

 

-Acidité :

l'idéal est de la retrouver en fin de bouche à la dégustation. Elle peut être fuitée ( agrumes, fruits jaunes, fruits rouges comme la groseille ) ou bien encore lactique. On retrouve ces sensations avec les Arabica lavés d'altitudes

 

-Amertume : On peut retrouver cette sensation dans les café à la torréfaction plus poussée ( à l'Italienne ) et dans des blends de cafés qui contiennent du Robusta. L'amertume est idéale en attaque. Elle donne la sensation de force. Pour les ristretto ou les expressi.

 

-Le corps : ce terme là désigne la sensation que la tasse de café laisse sur le palais. Une tasse corpulente ou charnue est souvent lié à un café dit gourmand. Avec des notes de cacao, de miel, de vanille. Le corps est la notion de persistance dans la bouche. Cette persistance peut être accompagéne par l'acidité, ce qui donnera une sensation de longueur en bouche.

 

-Relevé : ne veut pas dire amer ! Non un café relevé peut etre un café corpulent justement. On retrouve ce type de tasses avec plutôt les Arabica produits en dessous de 1500 mètres d'altitude. Plutôt sur des process nature ou lavés.

 

-Doux : Cela peut etre un café fruité mais au crops moins charpenté. Des cafés comme les Mexique ( Maragogype ) ou encore certains Nicargaua par exemple. Des produiction issus de caféiers de hautes alititudes et lavés.

 

 

 

                                                                                                   

 

 

 

Ce qui détermine la qualité de votre tasse de café nous l'avons vu est évidement le choix du café que vous ferez. Il faut garder en tête qu' un Mélange Arabica/Robusta ne se prêtra pas vraiment à une extraction en filtre. Et à l'inverse, certains cafés Arabica Lavés ne se révèlerons pas en expresso !

La qualité quel'on attend d'un café ne correspond pas forcément à une méthode d'extraction et encore moins à un chiffre de 1 à 12 de degré d'intensité ou à une couleur de capsule. Non, la qualité d'un café c'est avant tout sa qualité de production de la plante au torréfacteur. Un bon café est un café que l'on peut tracer, pour lequel nous pouvons donner un nom de région voir de son producteur. C'est aussi vérifier sa date de récolte et de torréfaction. C'est un produit frais, prêter attention, tendre l'oreille à ce que nous souffle nos papilles pour la dégustation d'un café qui nous correspond. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à sélectionner LE café qui vous conviendra.

N'hésitez plus, commandez en ligne votre café en grains ou moulu sur notre site ou en boutique à Belfort.

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter