facebook

 

instagram

 

 

03 84 28 33 46
Mon panier
Aucun article
>
logo-Mocafe
» » Comment faire son choix de cafetière?

Comment faire son choix de cafetière?

mercredi 12 mai 2021
Comment faire son choix dans les cafetières à extraction lentes?

Ah làlà, des fois on ne sait pas pourquoi il y a des mots qui semblent être gros ! Bah non dans le café nous ne sommes pas grossiers mais des fois un tantinet incompréhensibles. Alors voici un décodeur pour les profanes qui auraient envie de découvrir l'univers café et de ses méthodes d'extraction.

 

 

 

                                                   

 

Le Slow coffee mais c'est quoi au juste?

 

Le Slow coffe c'est un terme pour désigner le café extrait lentement; à contrario du café expresso, vite extrait. Il n'y a pas qu'une seule bonne méthodes. Toutes sont bonnes c'est une affaire de gouts simplement. Le slow coffee c'est un concept ; celui de réintroduire le rituel café au sein de la vie quotidienne. Octroyer du temps à un produit vivant pour lequel la notion de temps est essentielle. Il faut du temps au caféier pour nous donner ses fruits puis il faut le temps de le traiter et ensuite de le torréfier. La torréfaction artisanale introduit dès réception du café vert la notion de slow. La lenteur de la cuisson est essentielle dans l'apparition des arômes. C'est un moyenne de 20 minutes de cuisson et du temps de repos pour laisser le temps au café de dégazer et de liberer tous ses arômes ( un autre article à ce sujet ).

 

Dans la gamme des cafetières dites Slow coffee on retrouve plusieurs familles :

 

-Les cafetière à dépression :

ou cafetières à Syphon. Par l'action de la chaleur,l'air va pousser  l'eau va traverser un ballon dans lequel le café moulu y est placé, ensuite par dépression, le café infusé va redescendre. Ces cafetières ont étées inventées en 1830. Objet du café spectacle elle permet d'obtenir une tasse très délicate et propre.

 

                                                                            

 

-Les cafetières à gravité :

Cette famille regroupe les cafetières à filtre. Permanents ou papier. Par l'action de la gravité l'eau chaude traverse le café moulu. Par exemple, la cafetière Hario V-60 reprend très bien ce principe. Avec quelques améiorations apportées sur le porte-filtre ( en verre ou en céramique.) Celui-ci a un angle de 60 degré ( d'ou son nom hein ! ) Retrouvez ausi les fameuses cafetières Chemex inventées en 1941 par Peter Schlumbohm. En forme de sablier, elle offre une tasse peu corpulente mais à la grande finesse aromatique.

 

                                                                              

-Les cafetières à immersion :

Comme par exemple notre bonne vielle french press Bodum. Simple d'utilisation, pour un résultat aromatique complexe. Une tasse dense très texturée. Son système simple : laisser le café complètement immergé dans de l'eau à 92 degré pendant 4 minutes puis presser pour filtrer le marc de café ( toujours un café moulu grossièment ! )

 

 

 

                                                                               

 

 

Voici les trois grandes familles des extractions lentes pour le café. Les principes n'ont pas évolués, ce sont surtout des innovations techniques qui ont été apportées à ces sytèmes. De meilleurs filtres, des tamis plus fins, des portes-filtres striés pour guider l'eau au travers du café.

 

Voilà de quoi vous éclairer afin de vous et vous guider dans votre achat de cafetières sur notre site de vente en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter